Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 22:05

Notre Parcours 2011:

 

 

Parcours-Grece-2011.jpg

  

Mardi 21 juillet: Ajaccio

 

Arrivés par le ferry à Bastia nous rejoignons Ajaccio pour retrouver le Marveda qui s’est baladé autour de la Corse avec un équipage d’amis( Serge, Guitou et sa famille).

 Là nous embarquons pour une dizaine de jours Christian, François et Dominique et leur fille Julie.

 Alors que le vent avait soufflé fort depuis le mois de juin, nous avons la chance de bénéficier de conditions idéales pour la navigation côtière et les mouillages: temps ensoleillé, bonnes brises en journée, nuits sans vent.

  Ainsi,  après notre départ d' Ajaccio , nous avons pu voguer sans soucis dans le sud de la corse: mouillage à Campo Moro (baie de Propriano), dans la Baie de Roccapina, à Bonifacio (anse de Catena et Port), dans les Iles Lavezzi, ballade dans les iles Sardes, mouillage dans l’anse de la cala Rondinara et enfin mouillage à Porto Vecchio.

 

 C'est parti ...  

départ d'ajaccio

            Anse de Roccapina  *ROCCAPINA Bonifacio

035BONIFACIO

                                                  Au large de Bonifacio    BONIFACIO 2

  

    ïles Lavezzi

  4LAVEZZI &1  

                                                     ïles Lavezzi                                          

LAVEZZI 2 

063LAVEZZI 3 

                                               Julie 

jULIE

  Sardaigne: Madalena 

 SARDAIGNE MADALENA 

                 Samedi 6 Aout, notre équipage prend la direction du retour par ferry.

            Approvisionnement, plein de Gaz oïl et d’eau faits, bateau préparé, nous passons une dernière nuit au mouillage avant le départ pour la Grèce.   

                          Mouillage en baie de Porto Vecchio

 PORTO VECCHIO VECCHIO

 

Ne disposant pas d’internet, notre routeur Guitou nous a préparé une météo au «petit poil » qu’il nous a communiqué par téléphone. C’et tout bon pour un départ demain.  

 Porto Vecchio  

Corse 2011 (50)

  Dimanche 7 août: 

  

A 7h45  nous levons l'ancre et faisons cap sur le Détroit de Messine via les îles Eoliennes.

360miles à parcourir soit environ 72 heures non stop si l’on fait une moyenne de 5 nœuds.  

  Le vent sud  de force 3 sud au départ  forcit entre 4 et 5 en fin de matinée et passe Sud Est. Nous filons 6 nœuds puis 7 nœuds. A 21H le vent mollit puis tombe complètement. Moteur pour la nuit. Il fait chaud, nous faisons nos quarts en T-shirt.

 

Lundi 8 août, le vent revient vers 10 heures, 3 à 4 Nord/Nord Est, nous sommes au portant, c’est bien agréable. Le ciel est bleu, nous filons 5 à 6 nœuds. La mer est à nous, aucun autre bateau à l'horizon.

 Nous apercevons quelques dauphins, malheureusement ils ne veulent pas jouer aujourd’hui .

A midi, jean Marie nous concocte une excellent entrecôte sauce au vin et à l’échalote avec pommes de terre sautées . Et oui, c’est ça  aussi  la navigation. Le repas du soir sera plus frugal : apéritif, Lonzo, pâté, fromage et vin Corse.

19h. les iles Eoliennes se dessinent à l’horizon

21h. le vent mollit mais reste suffisant pour faire route à la voile. Le ciel est étoilé, il fait nuit et encore très chaud.

23h. nous avons débordé le Stromboli et Panarea sur notre bâbord et laissé Lipari et Vulcano sur tribord.

Nous enroulons le génois afin de ralentir l’allure (4 nœuds) et arriver de jour à Scilla ou nous pensons nous arrêter pour la journée avant de passer le détroit de Messine en soirée.

 6h30, nous sommes devant le petit port de Scilla dont le village est accroché au flanc de la montagne. C’est très beau, malheureusement nous ne pourrons mouiller l’ancre. Trop de Houle.  

                                                  Scilla                                          SCILLA  

 8h30, nous voguons sous Génois seul. Le vent est d’Est puis de Nord Ouest,  force 4. La mer est un peu agitée mais avec 2 nœuds de courant portant, nous filons entre 7 et 8 nœuds.

Nous passons avec facilité le détroit encombré de nombreux cargos et ferrys. Il faut être attentif.

10H15, nous nous amarrons cul à quai et sur pendille à Reggio Calabria. L’abri est sûr mais sans intérêt, le port est dans la banlieue de la ville à 2 Km du centre.

 Pas de wifi, mais un voisin de ponton nous prête son ordinateur pour que l’on vous envoie des nouvelles.

Nous faisons très vite la connaissance de Savério, chauffeur de taxi qui nous propose de nous conduire gratuitement faire quelques courses. Le guide nautique indique qu'il est ici depuis plus de 20 ans, qu'il fait partie de Reggio, et que tous ceux qui passent ici espèrent le revoir. Cela ne nous étonne pas, c’est un sacré personnage !

  Détroit de Messine

MESSINE 

                                                   Savério   SAVERIO                                

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Salut vous deux,<br /> je vois avec plaisir que les conditions sont réunies pour que vous fassiez une bonne navigation et que Jean Marie assure toujours en cuisine.<br /> A très bientôt pour d'autres nouvelles.<br /> denis<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bon anniversaire ( avec un jour de retard, car hier, nous avons rendu visite à la petite Clara ).<br /> Votre périple s'annonce bien et nous vous souhaitons bon vent tout au long de votre route. J'en suis à la moitié de la "Marina" et c'est très captivant.<br /> On voulait vous envoyer des photos de Clara, mais cela n'a pas l'air de marcher.<br /> A bientôt et bon vent.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tout et je comprends que Clara  ait retenue toute votre attention. C'est un événement tellement formidable. Vous voici Grands parents, quel bonheur.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />